Les créateurs du Fonds
Qui sommes-nous ? Des proches et des amis de Jean Zeitoun ayant travaillé avec lui ou bien ayant créé de profonds liens d’amitié depuis plusieurs dizaines d’années à ses côtés.
Nous nous sommes retrouvés ici pour faire vivre sa mémoire et ses passions : l’exploration de nouveaux domaines scientifiques, la compréhension des enjeux et des perspectives données par ces recherches, le soutien financier à cette recherche, la transmission des savoirs auprès de jeunes publics. D’une curiosité intellectuelle sans limites, d’une capacité d’abstraction exceptionnelle, Jean était en même temps un grand pédagogue, capable de formaliser simplement et de manière accessible aux plus néophytes d’entre nous des sujets complexes, ce qui nous laissait toujours admiratifs et reconnaissants.
La création de ce Fonds est donc un hommage que nous souhaitons rendre à Jean Zeitoun pour tout ce qu’il nous a fait découvrir, pour son soutien constant, sa loyauté indéfectible, son implication et sa présence de tous les instants auprès de nous.
De la part des membres du Conseil d’administration du Fonds de dotation Jean Zeitoun et de tous ceux qui se sont associés et s’associeront encore à notre démarche.
Pourquoi ce Fonds ?
Ce Fonds de dotation, en tant qu’organisme d’intérêt général à but non lucratif, tout en rendant hommage à Jean Zeitoun, a pour objet d’accompagner et de soutenir des projets de recherche dans les secteurs fondamentaux pour la connaissance de notre univers que sont l’astrophysique, la cosmologie, la physique quantique mais aussi l’observation astronomique et des domaines de recherche encore émergents tels que l’astrobiologie, avec les processus de modélisation mathématique et informatique associés à ces recherches. Il vise également à contribuer et soutenir l’émergence d’applications industrielles issues de ces recherches.
Se déroulant généralement sur des temps longs, ces programmes nécessitent des financements aussi de long terme : soutenir les doctorants et post-doctorats par des bourses de recherche sur plusieurs années ou directement des projets. Le Fonds doit contribuer à stimuler et encourager de tels travaux.
Enfin, de jeunes publics d’amateurs, passionnés par l’observation de l’univers, sont aussi susceptibles de poursuivre dans ces voies et d’en faire leur métier. La remise de prix liés à leur intérêt pour ces sujets et à leur appropriation de ces domaines doit les y encourager.
Le Fonds a donc vocation à intervenir aux deux bouts de la chaîne : du soutien à l’initiation aux métiers des sciences de l’univers pour de jeunes publics à celui de la recherche la plus avancée dans ces secteurs auprès d’institutions et d’équipes confirmées.